Pour le sourire de mon frère...
La vraie Vie est l'histoire d'une violence familiale racontée à hauteur d'enfant, tout en ombre et lumière.
Adeline Dieudonné, auteure belge saluée par la critique, lauréate du Prix Fnac, du Renaudot des lycéens 2018 et autres, signe ici un premier roman fort sous tension, entre conte cruel et roman noir. Un livre impossible à lâcher !
Dans un quartier pavillonnaire paisible d'une ville indéfinie, la narratrice,10 ans, brosse le tableau d'une famille dysfonctionnelle, entre un père violent, tyran domestique, obsédé par la chasse, et une mère soumise, effacée et souffre-douleur de son mari. Dans cette ambiance oppressante, son seul rayon de soleil est son petit frère Gilles. Elle et son frère vont être témoins d’un accident. Rien ne sera plus jamais comme avant, et le sourire de son frère disparaît. Pour échapper à cette vie maussade et étouffante, elle rêve d'inventer une machine à remonter le temps pour tout effacer, recommencer et redonner le sourire à son frère. Passionnée par Marie Curie et la physique quantique, la science devient son refuge.
Ce roman est porté par un personnage très attachant qui va devoir apprendre à grandir seule, une gamine à l'imagination débordante, intelligente, courageuse, animée d'une volonté farouche et d'un amour inconditionnel pour son petit frère. Commençant comme un conte, l'histoire oscille entre poésie de l'enfance et drame social. Même si le propos est violent, l'écriture aux accents cocasses, pleine de fraîcheur, de fantaisie et de spontanéité, nous emporte.
Récit d'une enfance volée, ce roman à la construction très maîtrisée et à la tension permanente, nous prend et ne nous lâche plus