Mississippi burning.
Le décès d'une ancienne infirmière noire fait remonter à la surface les crimes du passé.
Brasier noir, premier tome d’une trilogie mêlant Histoire du Sud profond sous l’emprise du Klu Klux Klan et roman noir pur jus, est une plongée fascinante dans l’Amérique des conflits raciaux des années 1960 au début des années 2000. Greg Iles signe un roman-fleuve qui se lit d’une traite.
Ex-procureur devenu maire de Natchez dans le Mississippi, Penn Cage tente tout pour innocenter son père, médecin accusé du meurtre de son ancienne infirmière, Viola Turner, une femme noire avec laquelle il a vécu une passion dévorante. Écartelé entre la recherche de la vérité et la volonté de lui éviter la prison, il plonge dans le passé de son père qui a soigné pendant 40 ans les plus indigents au sein d’une petite communauté où régnaient, et règnent encore, le Klu Klux Klan et la mafia. Le doute s’insinue : et si cet homme admiré n’était pas celui qu’il a toujours prétendu être ?
Greg Iles tisse son récit de va-et vient entre les années 60 et aujourd’hui, deux périodes qui se font écho, avec des décors et une galerie de personnages bien plantés, une intrigue aux multiples ramifications et rebondissements et un suspense garanti jusqu’au final. Bien plus qu’une simple enquête policière, le récit nous immerge dans le contexte glaçant des années 60, dans un brasier de racisme, de haine et de violence.