La rencontre improbable de deux femmes meurtries sur les sentiers de Compostelle.
Pour son second roman, Les narcisses blancs, Sylvie Wojcik a choisi les chemins de Saint-Jacques pour retracer la rencontre entre Gaëlle, une jeune fille qui a décidé de prendre la route , et Jeanne, une vieille dame sur la fin de sa vie. Une lecture simple qui ne vous laissera pas insensible.
Gaëlle, une rebelle contre tout et tous, quitte son compagnon et part sur le sentier de Compostelle vers un ailleurs qu'elle espère meilleur. Dans un refuge, elle rencontre Jeanne, une femme mûre, fragile, douce et avenante et d’une grande volonté. Elles poursuivent leur chemin ensemble sur les hauts plateaux de l’Aubrac et font connaissance. Tout les sépare, l'âge, l'éducation ou le milieu social. Mais elles deviennent de plus en plus proches au milieu de cette nature propice au calme, à la sérénité, au partage, à la compréhension. Beaucoup de sensibilité et d’attention réciproques entre elles.
C’est un tout petit roman à la plume poétique empreint de tendresse, de générosité, de bienveillance et sans aucune sensiblerie. Tout est décrit avec finesse, sobriété et pudeur avec en toile de fond, une nature magnifique qui pousse à l'intériorité. . Et tout est tellement authentique.