Au cœur de la tourmente.
Les femmes de Heart Spring Moutain nous transporte dans un coin perdu du Vermont durement touché par l’ouragan Irene à travers le récit d'une jeune femme partie à la recherche de sa mère et de ses racines.
Un magnifique roman où Robin MacArthur sonde le lien puissant entre la terre et les êtres qui y vivent et met les femmes et la nature à l'honneur.
L’histoire débute avec une tempête tropicale en 2011 et la disparition de Bonnie. Vale, sa fille qui vit à la Nouvelle Orléans, est prévenue par sa tante que sa mère est portée disparue. Elle revient sur place pour essayer de la retrouver. Petit à petit, elle découvre la vie de sa famille et soulève des secrets de famille suite à la découverte d’une photo de femme indienne.
Un beau livre qui raconte une histoire familiale dans l'Amérique profonde, une histoire de femmes cabossées par la vie à travers plusieurs générations. L’auteure donne la parole à chacune d'elles par un chapitre court mais intense. Elle s’attache au droit des femmes, à la misère dans ce milieu rural dans le Vermont des années 50 à maintenant. Les hommes ont parfois droit au chapitre et leur histoire est aussi tragique. La nature joue aussi un rôle important, ainsi que le droit des populations indiennes, le droit à la terre, la beauté de la nature et de ce que nous en faisons.
Une belle plume. Une belle histoire attachante et intense. A lire absolument !