Rouge est la nuit - Médiathèque départementale des Deux Sèvres

La première enquête du lieutenant Reiko de la police métropolitaine de Tokyo.

Avec Rouge est la nuit, Tetsuya Honda signe le premier opus des aventures de la fougueuse et intuitive Reiko Himekawa et de son équipe masculine.
Un roman policier original et détonant à la rencontre d'une nouvelle héroïne atypique nous plongeant dans le Japon d’aujourd’hui.

Bien que prolifique avec une quinzaine de livres, c’est le premier titre de l’auteur qui est ici traduit par Dominique et Frank Sylvain, écrivains français passionnés par la culture japonaise à la tête de cette nouvelle maison d'éditions, l'Atelier Akatombo.

Tetsuya Honda nous embarque dans les rues sombres de Tokyo et dans des bars de nuit désaffectés. Le décor parfait pour une scène de crime ! Des cadavres sont retrouvés lacérés et éventrés. On comprend tout de suite que le roman va être noir voire très noir, sanglant mais addictif et bon. Puis passée cette description macabre, un peu d’érotisme pour nous détendre ! L’enquête est menée par la ravissante lieutenante Reiko Himekawa, femme déterminée au passé sensible. Face à elle un autre lieutenant plutôt misogyne. Leurs relations sont compliquées et Reiko doit composer entre ce milieu machiste et sa famille qui lui reproche beaucoup de choses.

À travers ce roman nous découvrons la place de la femme dans le monde de la police et comment la police japonaise règle ses affaires entre flics pourris, compétitions entre équipes...

Une série prometteuse à lire dans les meilleurs délais !