Passé refoulé.
L’écrivaine allemande, Juli Zeh, nous emmène sur l’île de Lanzarote, où un jeune père de famille en vacances avec femme et enfants, revient sur un événement traumatique survenu dans son enfance.
Nouvel An est une plongée vertigineuse dans les traumatismes enfouis.
Henning fuit l’Allemagne avec sa famille pour les Canaries afin d’y passer les fêtes de fin d'année. Il affectionne particulièrement le le vélo et veut profiter de ces quelques jours pour s'adonner à son loisir. Sa relation avec sa femme est distante et celle qu'il a avec sa sœur est bien trop fusionnelle. Il souffre de crises de panique dont il ignore la cause, semble désenchanté, insatisfait et, de prime abord, il n'est pas plaisant. Pour se soulager, il enfourche son vélo et grimpe jusqu’en haut d’un sommet où il arrive, épuisé, à une maison. Et là, les souvenirs affluent : à six ans, il est contraint de prendre en charge sa jeune sœur de deux ans. Il essaie de reproduire les gestes maternels pour l’accompagner et tente de répondre comme il peut à leurs différents besoins.
C’est son inconscient qui lui a intimé de venir passer ses vacances sur cette île et de monter jusqu’à cette maison, pour qu’il se souvienne enfin et puisse aller de l’avant. Ce récit dramatique évoque comment les enfants doivent composer avec l'inconsistance des adultes qui les entourent et à quoi ils s'accrochent. Un roman plein de sensibilité sur les dommages collatéraux d'une histoire de "grandes personnes".