Un très grand amour, et une immersion dans l'histoire récente de l'archipel des Chagos.
Rivage de la colère, de Caroline Laurent, raconte l'histoire d'un amour qui surgit puis s'installe entre Marie, native de l'île de Diego Garcia et Gabriel, un Mauricien qui travaille au service de l'administrateur local.
A l'époque de leur rencontre, les Chagos font encore partie de la colonie britannique de Maurice. Peu après et en même temps qu'il accorde à Maurice son indépendance, le gouvermement britannique négocie pour des raisons stratégiques le détachement des Chagos. S'ensuit la déportation des populations autochtones. Les conséquences de cette déportation pour Marie, Gabriel, la famille et le couple qu'ils forment sont le sujet principal du roman.
Basé sur des faits historiques, ce roman rend compte de manière remarquable de l'injustice et de la tragédie subie par les protagonistes ; il évoque tout aussi remarquablement la beauté de l'île, du mode de vie de ses habitants. Bien sûr la violence - sociale, militaire et politique - dévaste tout... Mais pas complètement puisqu'au final quelque chose subsiste de l'histoire d'amour et de ses conséquences.